LAND-ROVER   wallonie-bruxelles Index du Forum LAND-ROVER wallonie-bruxelles
Rassembler les Landistes Wallons et Bruxellois

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

OZI Explorer & NoniMapView
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LAND-ROVER wallonie-bruxelles Index du Forum -> land-rover wallonie-bruxelles -> Cartographie - GPS - Navigation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
SilverBug

Masculin
Point(s): 1 027
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Lun 17 Oct - 23:01 (2011)    Sujet du message: OZI Explorer & NoniMapView Répondre en citant

Bonsoir Hugo,
Je viens de tomber par hasard ( je n'ai mon Def que depuis Juillet 2011 ) sur ce poste en recherchant des infos sur OZI Explorer...
Le concept du "Naviland" me semble vraiment super intéressant.
Y a-t-il déjà une nouvelle édition qui se profile à l'horizon ??

Philou, penses-tu à l'occasion créer une rubrique "Cartographie / GPS / etc" comme suggéré par certains dans ce post ?
Le domaine est tellement vaste que partager ses expériences pourrait éviter de longues soirées de recherches sur internet à beaucoup d'entre nous.
Des soirées de démo / formation orchestrées par les plus expérimentés dans le domaine ?

En attendant, je suis tombé sur quelque chose qui pourrait intéresser les utilisateur de OZI Explorer :
http://www.oziexplorer3.com/eng/osm.html
Je suis en train de tester, faut être patient mais pour une petite région, c'est génial : cartes OpenStreetMap, GoogleMap, Google Satellitte, Virtual Earth, etc en OFFLINE directement dans OZI Explorer !!
....................................................................................................................................
Defender 110 Crew Cab TD4.

Dernière édition par SilverBug le Ven 21 Oct - 00:08 (2011); édité 2 fois
Publicité

MessagePosté le: Lun 17 Oct - 23:01 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BYA

Masculin Verseau (20jan-19fev)
Point(s): 1 211
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Mar 18 Oct - 20:08 (2011)    Sujet du message: OZI Explorer & NoniMapView Répondre en citant

Partant également pour une nouvelle édition. N'avait pu participer à la première mais j'espère à la deuxième.
....................................................................................................................................
Raid Adventure

Philou
Administrateur

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)
Point(s): 7 747

MessagePosté le: Mar 18 Oct - 20:18 (2011)    Sujet du message: OZI Explorer & NoniMapView Répondre en citant

Oui oui oui... mais je vais bientôt avoir besoin de 8 week-end par mois
LE C H E F
Roule en Defender 90 300 Tdi et en 130 Td5

BYA

Masculin Verseau (20jan-19fev)
Point(s): 1 211

MessagePosté le: Mar 18 Oct - 20:24 (2011)    Sujet du message: OZI Explorer & NoniMapView Répondre en citant

Cela ne doit pas être tout de suite chef ... Laughing , A mettre dans l'agenda pour 2012 si c'est possible.
Raid Adventure

Philou
Administrateur

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)
Point(s): 7 747

MessagePosté le: Mar 18 Oct - 20:26 (2011)    Sujet du message: OZI Explorer & NoniMapView Répondre en citant

BYA a écrit:
Cela ne doit pas être tout de suite chef ... Laughing , A mettre dans l'agenda pour 2012 si c'est possible.

Ha ben oui ça c'est certain Okay  

L'agenda 2012 sera bien rempli Mr. Green
LE C H E F
Roule en Defender 90 300 Tdi et en 130 Td5

SilverBug

Masculin

MessagePosté le: Mer 19 Oct - 22:20 (2011)    Sujet du message: OZI Explorer & NoniMapView Répondre en citant

SilverBug a écrit:

[...]
En attendant, je suis tombé sur quelque chose qui pourrait intéresser les utilisateurs de OZI Explorer :
http://www.oziexplorer3.com/eng/osm.html
Je suis en train de tester, faut être patient mais pour une petite région, c'est génial : cartes OpenStreetMap, GoogleMap, Google Satellitte, Virtual Earth, etc en OFFLINE directement dans OZI Explorer !!

Un Naviland en 2012, génial Philou... En plus, ca me laissera le temps de préparer une installation de navigation embarquée ( c'est beau de rêver )...

Pour le lien dont je parlais Lundi, cet outil ( Internet Maps with OziExplorer ) est génial pour travailler on-line mais assez lourd pour une utilisation off-line.
Mais pas de panique, j'ai trouvé bien plus efficace : "NoniMapView"
http://aeguerre.free.fr/Public/Windows/NoniMapView/
http://www.gpspassion.com/forumsen/topic.asp?TOPIC_ID=112329

Si certains sont intéressés par la cartographie / navigation embarquée, je crois que cela vaut la peine de creuser du côté d'OZI Explorer et de tous les outils qui gravitent autour car il y a là de véritables trésors !!
Je peux vous garantir que les cartes IGN n'ont qu'à bien se tenir face à ce qu'on peut obtenir avec ce petit NoniMapView...
Pour le moment, je teste avec quelques km autour de chez moi et j'ai déjà pu découvrir des coins que je ne connaissais absolument pas.
Cerise sur le gâteau :
Les images obtenues conviennent parfaitement, sans la moindre manipulation, comme fond de carte calibrée pour Road Tracer Pro ( Tripy II ) ce qui change tout pour un usage off-road ( car pas "routable" naturellement ) par rapport au fond de carte Tele-Atlas fourni d'origine...

manuniland59
Membre actif

Masculin Poissons (20fev-20mar)
Point(s): 3 924
Moyenne de points: 1,03

MessagePosté le: Jeu 20 Oct - 08:03 (2011)    Sujet du message: OZI Explorer & NoniMapView Répondre en citant

Moi j'y comprend rien a vos truc là ...moi c'est carte et boussole + mon GPS basic Mr. Green
Si tu veux garder tes cheuveux, ne roule pas en DEF.

FTW

LGWT + DISCO 200TDI et maintenant un DEF 110 TD5

Visiter le site web du posteur Skype
STYFLER

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)
Point(s): 5 435

MessagePosté le: Jeu 20 Oct - 08:08 (2011)    Sujet du message: OZI Explorer & NoniMapView Répondre en citant

ça me rassure je suis pas le seul Mr. Green
Def 90 pick up 300tdi et discovery td5

Gégé
Membre du club LRWB.Be

Masculin
Point(s): 1 196

MessagePosté le: Jeu 20 Oct - 08:22 (2011)    Sujet du message: OZI Explorer & NoniMapView Répondre en citant

manuniland59 a écrit:
Moi j'y comprend rien a vos truc là ...moi c'est carte et boussole + mon GPS basic Mr. Green
Ben c'est la même chose, sauf que c'est plus cher, plus compliqué, que ça tombe en panne, pas de réception satellite, que c'est dépassé après deux ans donc tu dois racheter le nouveau modèle qui fait pareil mais en plus mieux (mais que tu sais pas ce qui es mieux, sauf le prix qui est encore plus cher !) ... Bannir

...non, non, je ne suis pas de mauvaise foi . Mr. Green
Je suis chauve, mais je ne suis pas choux-fleur !

STYFLER

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)
Point(s): 5 435

MessagePosté le: Jeu 20 Oct - 08:28 (2011)    Sujet du message: OZI Explorer & NoniMapView Répondre en citant

ça a le mérite d’être clair  Mr. Green
Def 90 pick up 300tdi et discovery td5

MGil

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Point(s): 878

MessagePosté le: Jeu 20 Oct - 08:51 (2011)    Sujet du message: OZI Explorer & NoniMapView Répondre en citant

J'aime bien la technologie (PC - GPS - Carto, ...). Je connais un peu OZI, MAPSOURCE, ITN Convert, ...

MAIS, c'est bien "La bonne carte avec la bonne boussole" qui fonctionnera toujours.

Je serais même d'avis de faire un Naviland (j'ai participé au premier) avec comme moyens, uniquement carte, rapporteur, (+ boussole éventuellement).
Certaines coordonnées seraient données en UTM, d'autres en DMS, d'autres un gisement + distance

Pour info :
Lors du premier NaviLand, mon PC avec OZIExplorer (avec cartes de toute la zones calibrées) + MAPSOURCE + ... à fait des siennes .... plus opérationnel !!!!
Donc, avons repris la lecture sur carte !!!!!!!!!!

Ben oui, finalement en orientation, bien utilisé la carte c'est la base.
Pour calibrer une carte sur oziexplorer, faut pouvoir comprendre une carte.

Hugo
Membre du club LRWB.Be

Masculin
Point(s): 811
Moyenne de points: 1,04

MessagePosté le: Jeu 20 Oct - 09:17 (2011)    Sujet du message: OZI Explorer & NoniMapView Répondre en citant

Salut MGIL,
Tu avais un projet et finalement tu n'as pas répondu à mon dernier message... (contacte-moi par mp sur ce sujet, ou mieux répond à mon dernier mp par mail).

Pour ce qui est de la navigation, j'emploie les cartes topo routable IGN. L'avantage est aussi d'avoir le statut légal de la voie que l'on souhaite emprunter.
Quand je prépare une balade sur topomap (mapsource) à partir de mon PC je peux directement savoir si la voie est un sentier, un chemin de terre, un chemin en gravier...
ça évite déjà de grosses pertes de temps lors des reconnaissances.
PLUS OULTRE !
Disco 2 ph2 TD5
Defender 90'' TD5
Série III 88'' 1977 Essence

Visiter le site web du posteur Skype
MGil

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Point(s): 878

MessagePosté le: Jeu 20 Oct - 09:51 (2011)    Sujet du message: OZI Explorer & NoniMapView Répondre en citant

OK pour le projet.
J'avais déjà travaillé dessus. C'est pas évident par chez moi. Y a des bois partout !!!!! Faut faire en sorte de supprimer les tentations !
Je te contact via MP, je te donne mon numéro de GSM

Oui MapSource est super bien pour la préparation des itinéraires.

A tout de suite

vaisseau59

Masculin Poissons (20fev-20mar)
Point(s): 577

MessagePosté le: Jeu 20 Oct - 19:49 (2011)    Sujet du message: OZI Explorer & NoniMapView Répondre en citant

SilverBug a écrit:

Philou, penses-tu à l'occasion créer une rubrique "Cartographie / GPS / etc" comme suggéré par certains dans ce post ?
Le domaine est tellement vaste que partager ses expériences pourrait éviter de longues soirées de recherches sur internet à beaucoup d'entre nous.
Des soirées de démo / formation orchestrées par les plus expérimentés dans le domaine ?

je serais bien intéressé aussi moi Okay
Je suis en train de me penché gravement vers la rando (c'était mon but de toute façon) et le simple GPS ne me suffit plus Rolling Eyes
Je possède un PC portable, je viens d’acquérir une antenne GPS, me manque que les cartes et la pratique de logiciel comme Ozi ! Embarassed
Faut pas prendre les gents pour des cons, mais faut pas oublier qu'ils le sont.

Visiter le site web du posteur MSN
SilverBug

Masculin

MessagePosté le: Ven 21 Oct - 00:04 (2011)    Sujet du message: OZI Explorer & NoniMapView Répondre en citant

Gégé a écrit:

manuniland59 a écrit:

Ben c'est la même chose, sauf que c'est plus cher, plus compliqué, que ça tombe en panne, pas de réception satellite, que c'est dépassé après deux ans donc tu dois racheter le nouveau modèle qui fait pareil mais en plus mieux [...]

Gégé, j'aimerais quand même nuancer tes propos et émettre certaines remarques...
Il est clair qu'il ne serait pas malin de partir uniquement avec son PC et son GPS sans la moindre carte papier "au cas où" mais il ne faut pas pour autant rejeter systématiquement ce genre d'outils.
Que je sache, peu d'entre-nous se privent d'un treuil motorisé ( malgré tous les risques de panne que cela implique ) au profit exclusif d'un tire-fort ?

Par ailleurs, les logiciels dont on parle ici sont tous gratuits ! Il ne s'agit donc pas forcément de craquer pour un GPS dernier cri ( même si le "CompeGPS Aventura" semble être une petite merveille qui remplacerait bien mon Garmin  Mr. Green ) avec plusieurs packages de cartes dans des formats "propriétaires", coûtant plusieurs centaines d'euros et ayant de fortes chances d'être obsolète dans 2 ans...

Non, l'idée est justement de profiter de ce qu'internet nous offre gratuitement !
Quand j'étais gamin, une bonne partie de mes économies passait dans les cartes IGN au 25.000ième pour m'accompagner dans mes randonnées VTT.
Ces cartes ont aujourd'hui 10 ou 15 ans et ne sont plus du tout à jour !!

Ci-dessous, quelques exemples assez criant, reprenant un zoom sur mon quartier ( la croix rouge représente ma maison ) dans lequel se crée un tout nouveau lotissement pour lequel la voirie est terminée depuis plus d'un an.

N° 1 : Printscreen d'une carte numérique sur CD-ROM IGN TOP50R de Wallonie  : l'ensemble de mon quartier actuel, construit fin des années '90 n'est même pas dessus...

N° 2 : Scan à 300dpi d'une carte IGN 1:20.000 de Juin 2000 ( Waterloo-Lasne 39 / 3-4 ) : Pas bcp mieux, à en croire cette carte que j'ai achetée en même temps que ma maison, j'habiterais au plein milieu d'un petit bois... C'est cool !

N° 3 : Image Yahoo Sat : Il serait temps qu'ils se mettent à jour, l'image doit dater des années 2000... Au moins, la maison y est cette fois.

N° 4 : Google Earth / Google Sat : Le plus connu de tous mais pas forcément le plus à jour... Pour mon quartier la photo doit être de 2009 déjà.

N° 5 : VirtualEarth Sat : Nettement moins connu que le géant Google et pourtant ! La photo doit être de cet été... Les nouveaux trottoir en klinckers semblent avoir été finis la veille !

N° 6 : OpenStreetMap : Les noms des nouvelles rues sont déjà conus alors que les panneaux ne sont même pas encore en place sur le terrain !! De plus, les rues et surtout les sentiers / chemins pour cycliste et piétons sont parfaitement réprésentés...

Bref, tout ça pour dire qu'il ne s'agit pas juste de jouets pour "geek" ou gosses de riches.
Sans dépenser un franc, tu peux te préparer des itinéraires de randos et ensuite, si tu as un portable, emporter avec toi les cartes et vues aériennes les plus récentes !
Mon coup de coeur va à OpenStreetMap. Il faut bien réaliser que ces cartes sont alimentées et mises à jour exclusivement par des particuliers bénévoles ( un peu comme l'encyclo Wikipédia à la base ).
Du coup, il faut faire un peu son marché : certains coins ne sont absolument pas détaillées, d'autres reprennent des détails digne d'une carte 1:10.000 !!!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:48 (2017)    Sujet du message: OZI Explorer & NoniMapView

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LAND-ROVER wallonie-bruxelles Index du Forum -> land-rover wallonie-bruxelles -> Cartographie - GPS - Navigation Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation