LAND-ROVER   wallonie-bruxelles Index du Forum LAND-ROVER wallonie-bruxelles
Rassembler les Landistes Wallons et Bruxellois

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

OZI Explorer & NoniMapView
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LAND-ROVER wallonie-bruxelles Index du Forum -> land-rover wallonie-bruxelles -> Cartographie - GPS - Navigation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
SilverBug

Masculin
Point(s): 1 027
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Ven 21 Oct - 00:40 (2011)    Sujet du message: OZI Explorer & NoniMapView Répondre en citant

J'ai oublié dans mon comparatif les cartes Garmin City Navigator utilisées par défaut dans MapSource :

Et surtout les bien tristes cartes TeleAtlas fournies avec RoadTracer Pro et le Tripy II :

C'est là qu'on comprend l'intérêt de pouvoir se procurer d'autres fonds de cartes bien plus adaptés à un usage TT off-road...
Et voici comment donner des ailes à un logiciel ( Road Tracer Pro ) simplement en l'un proposant un autre fond de carte à se mettre sous la dent :

- Avec la carto d'origine : bonne chance pour ne fut-ce qu'imaginer une seconde réaliser une rando au milieu de ce désert...

- Avec la carto calibrée OpenStreetMap extraite à l'aide de NoniMapView : on a même le numéro des sentiers de randonnée qu'on retrouve sur les petites plaques en bois au bord des chemins !

....................................................................................................................................
Defender 110 Crew Cab TD4.

Publicité

MessagePosté le: Ven 21 Oct - 00:40 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
SilverBug

Masculin

MessagePosté le: Ven 21 Oct - 00:50 (2011)    Sujet du message: OZI Explorer & NoniMapView Répondre en citant

Aller, une dernière pour ce soir...

Pour moi, les vues cartes et les vues satellites sont complémentaires voire indissociables.
Lorsque l'on prépare son itinéraire à partir de la "vue carte", parfois on se demande pourquoi certaines routes s'arrêtent après seulement quelques dizaine de mètres... Un coup d'oeil sur la vue satellite, et l'on se rend compte qu'il s'agit tout simplement d'une allée privative qui amène à une ferme au milieu des champs par exemple...
Pour info, passer d'une vue à l'autre avec OZI Explorer et Internet Maps se fait en 1 clic tout en gardant le même centrage de carte et le même niveau de zoom, génial !!

....................................................................................................................................

fred90v8

Masculin
Point(s): 1 089
Moyenne de points: 1,08

MessagePosté le: Ven 21 Oct - 07:01 (2011)    Sujet du message: OZI Explorer & NoniMapView Répondre en citant

tu m'avait pas dit que tu avait un circuit de vitesse derriere chez toi Mr. Green , la prochaine fois je prend ma mini pour faire quelques tour de piste.....
Def 90 v8 4,6bva pick up pour tout les jours
Def 90 v8 3,9, simex, arb et plein d'autre truc pour le tt
range 3,9 vogue se parce que j'aime bien
et un 90 200tdi pour madame
LRX Garage, Land Rover parts and accessories

vaisseau59

Masculin Poissons (20fev-20mar)
Point(s): 577
Moyenne de points: 1,03

MessagePosté le: Ven 21 Oct - 07:52 (2011)    Sujet du message: OZI Explorer & NoniMapView Répondre en citant

Rolling Eyes Ce que je cherche se sont des cartes, ou comment faire ses cartes. Rolling Eyes
En fait je pige pas comment à l'aide de google recoller les morceaux obtenu Embarassed
Je n'obtiens que des bouts, mais dans une rando on peut faire entre 60 et 120 kms, ce que je cherche c'est une carte de la région et pas du quartier en fait.
Faut pas prendre les gents pour des cons, mais faut pas oublier qu'ils le sont.

Visiter le site web du posteur MSN
Gégé
Membre du club LRWB.Be

Masculin
Point(s): 1 180

MessagePosté le: Ven 21 Oct - 09:25 (2011)    Sujet du message: OZI Explorer & NoniMapView Répondre en citant

Dis, le chauve au 110, je n'ai rien contre tout ça, mais ça me bourre grave de devoir lire un mode d'emploi. Cool  Quand je vois le nombre de cartes que tu as mis dans ton post, j'imagines le temps que ça t'as pris de faire tes recherches sur tous les logiciels. Je n'ai plus la patience pour ça, c'est l'âge sûrement Laughing . Puis de toutes façons, quand tu auras préparé une rando, tu n'auras qu'a rouler devant, comme ça je ne devrai même pas prendre une boussole Mr. Green
Je suis chauve, mais je ne suis pas choux-fleur !

SilverBug

Masculin

MessagePosté le: Ven 21 Oct - 11:20 (2011)    Sujet du message: OZI Explorer & NoniMapView Répondre en citant

@ Vaisseau59 :

Bon, pas bcp de temps pour te répondre, je suis "en heure de table" mais ce soir ou ce WE au plus tard, je tenterai de détailler... En résumé, il y a des outils pour "recoller" les morceaux mais en pratique, ce n'est pas nécessaire. Ce qu'il faut, c'est ne pas avoir simplement des images comme fond de carte mais bien des images + le fichier de calibration qui va bien avec ( par exemple le JPEG image + le MAP pour OZI Explorer ). Le fichier de calibration comprend des infos sur l'image à laquelle il est associée et surtout au minimum 3 ou 4 points précis de l'image pour lesquels il donne les coordonnées GPS précises. Sur base de ces infos, le logiciel de carto que tu auras choisi pourra se localiser automatiquement quelque soient l'échelle et l'endroit où tu te trouves sur l'image. C'est également grâce à cela que le logiciel pourra, une fois que tu sors de l'image affichée, charger automatiquement l'image voisine te permettant de visualiser la suite de la carte. Pour qu'il puisse charger cette image voisine, il faut en général simplement mettre toutes tes images dans un même répertoire sur le disque dur de ton ordi.
Une autre méthode consiste à assembler toutes tes petites images pour n'en faire qu'une grande mais là on déconseille de continuer à travailler en JPEG car le logiciel devra ouvrir complètement ta grande image, ce qui risque de ralentir très fort ton système en raison du "poids" du fichier. Pour éviter cet inconvénient, on convertit le JPEG en ECW qui est un format spécial ayant l'avantage de n'avoir qu'un gros fichier sur le disque mais que le programme peut ouvrir de manière partielle, juste sur la zone à afficher...

"Le format ECW, développé à l'origine par la société Er Mapper, présente de nombreux avantages pour les applications cartographiques :
  • bon taux de compression, équivalent à celui du JPEG
  • accès rapide aux données, à un zoom de niveau quelconque
  • décompression d'une partie de l'image sans décomprimer le fichier entier"
Je n'ai jamais testé à vrai dire, mais voilà pour la théorie...

@ Gégé :
Je comprends très bien qu'il soit difficile pour un vieux chauve en Def bordeau de changer ses habitudes. Tu as tellement l'habitude de suivre des RRC attaché au bout d'une sangle que je te vois mal ouvrir la route sans ce fil d'Arianne Laughing
Je précise que je plaisante mon bon Gégé, sans toi je serai sans doute encore en train d'hésiter devant une côte de l'Evasion Forestière Embarassed
L'idée n'est pas du tout de faire changer les habitudes des gens et encore moins d'ouvrir un débat sur l'utilité de ce qui peut apparaître comme un gadget.
Non, justement, je sais combien on peut passer de temps à essayer de trouver des réponses et donc j'aimerais simplement confronter ce que j'ai pu glaner sur le net aux expériences des membres du forum...
Tu avouras quand même qu'un beau road-book papier comme celui reçu à l'Evasion Forestière ( et produit avec Road Tracer Pro ) est quand même très agréable à suivre et heureusement qu'il y a quelques masochistes pour se pencher sur ces logiciels, non ??

D'ailleurs, à ce propos, qui à réaliser ce road-book ? Il doit quand même connaître pas mal le sujet j'imagine ? Deftchet, une idée ??

DIDIER35
Membre du club LRWB.Be

Masculin
Point(s): 400
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Ven 21 Oct - 12:59 (2011)    Sujet du message: OZI Explorer & NoniMapView Répondre en citant

Hooooo....suis admiratif devant ceux qui manipulent l'informatique comme d'autres une cuillère en bois.
J'ai pas tout compris mais j'en sais déjà un peu plus que je n'aurais pu en savoir seul les yeux collés sur mon écran pendant des jours.
J'ai déjà beaucoup mal à mettre une photo alors ,une carte avec ma maison dessus :vous pensez....et jen ne parle même pas de la trace pour y arriver.
Cela dit c'est tentant de comprendre  et utile en voyage même si on peut se débrouiller sans cette technologie.
Autrement  dit,j'aimerais apprendre et comprendre.
Life begins at pavement's end.

vaisseau59

Masculin Poissons (20fev-20mar)
Point(s): 577
Moyenne de points: 1,03

MessagePosté le: Ven 21 Oct - 18:07 (2011)    Sujet du message: OZI Explorer & NoniMapView Répondre en citant

Merci SilverBug,
Je pense me débrouiller en informatique, mais le collage des cartes ................... Rolling Eyes
Suffit peut être de l'avoir vu faire une fois pour dire "facile" Mr. Green
J'arrive à récupérer des morceaux de carte, mais je trouve la taille ridicule par rapport à ce que j'ai besoin.
Bien sur elles sont sauvegardées au format JPG, comme quoi j'ai pas tout suivi si le mieux est le ECW................ Embarassed
Faut pas prendre les gents pour des cons, mais faut pas oublier qu'ils le sont.

Visiter le site web du posteur MSN
deftchet

Masculin Poissons (20fev-20mar) 龍 Dragon
Point(s): 972
Moyenne de points: 1,07

MessagePosté le: Ven 21 Oct - 19:00 (2011)    Sujet du message: OZI Explorer & NoniMapView Répondre en citant

Euuhhh Moi  Question Exclamation Question juste pour le R-B
Pour tout le reste, je n'ai rien à t'envier... En suivant tes récits, je suis même admiratif Embarassed
Demain, je vais faire la màj 2.0.3 du TripyII.

Hugo
Membre du club LRWB.Be

Masculin
Point(s): 806
Moyenne de points: 1,04

MessagePosté le: Lun 24 Oct - 21:05 (2011)    Sujet du message: OZI Explorer & NoniMapView Répondre en citant

Salut Silverbug,
C'est du beau boulot tout ça...
Bon perso j'ai pas le temps de jouer aux logiciels gratuits et aux manipulations de collage.
Mon choix est donc Garmin mapsource... Évidemment ce que tu montre de Mapsource est fort peu élogieux puisqu'il s'agit de la version basic.
Je ne parlerais même pas de Road tracer puisqu'il n'est pas routable...
Donc la solution la plus facile mais qui coûtera la bagatelle de 100 € c'est le DVD Topo Belgique et G.D. de Luxembourg à installer sous Mapsource et/ou votre GPS Garmin (ou compatible).
Pour mon usage c'est the solution. J'organise pas moins de 3 à 4 sorties TT par an et une dizaine de rando pédestre.
Les cartes sont routables et imprimables, je peux donc rouler ou marcher avec mon GPS (un modeste Garmin Nuvi550). Pas besoin d'un matos incroyable à embarquer.
De plus j'ai le kilométrage exact de mon parcourt (pratique lorsque j'organise les marches ADEPS de l'école), les coordonnées géodésiques au bout du pointeur et accès à pas mal d'analyses intéressantes.
Seul bémol j'aimerais acquérir la France mais là le prix est à l'échelle du pays... Presque 500 €...
PLUS OULTRE !
Disco 2 ph2 TD5
Defender 90'' TD5
Série III 88'' 1977 Essence "peut être sur les chemins en 2016"

Visiter le site web du posteur Skype
deftchet

MessagePosté le: Mar 25 Oct - 06:26 (2011)    Sujet du message: OZI Explorer & NoniMapView Répondre en citant

Hugo a écrit:

Salut Silverbug,
C'est du beau boulot tout ça...
Bon perso j'ai pas le temps de jouer aux logiciels gratuits et aux manipulations de collage.
Mon choix est donc Garmin mapsource... Évidemment ce que tu montre de Mapsource est fort peu élogieux puisqu'il s'agit de la version basic.
Je ne parlerais même pas de Road tracer puisqu'il n'est pas routable...
Donc la solution la plus facile mais qui coûtera la bagatelle de 100 € c'est le DVD Topo Belgique et G.D. de Luxembourg à installer sous Mapsource et/ou votre GPS Garmin (ou compatible).
Pour mon usage c'est the solution. J'organise pas moins de 3 à 4 sorties TT par an et une dizaine de rando pédestre.
Les cartes sont routables et imprimables, je peux donc rouler ou marcher avec mon GPS (un modeste Garmin Nuvi550). Pas besoin d'un matos incroyable à embarquer.
De plus j'ai le kilométrage exact de mon parcourt (pratique lorsque j'organise les marches ADEPS de l'école), les coordonnées géodésiques au bout du pointeur et accès à pas mal d'analyses intéressantes.
Seul bémol j'aimerais acquérir la France mais là le prix est à l'échelle du pays... Presque 500 €...

Juste pour info, Road Tracer est routable Okay

Hugo
Membre du club LRWB.Be

Masculin
Point(s): 806
Moyenne de points: 1,04

MessagePosté le: Mar 25 Oct - 11:51 (2011)    Sujet du message: OZI Explorer & NoniMapView Répondre en citant

Non road tracer n'est pas routable dans la version grand publique (qui n'est déjà pas donnée).
Il faut passer à Road Tracer Pro pour profiter d'une version routable... Test effectué avec celui du club. Wink
PLUS OULTRE !
Disco 2 ph2 TD5
Defender 90'' TD5
Série III 88'' 1977 Essence "peut être sur les chemins en 2016"

Visiter le site web du posteur Skype
deftchet

MessagePosté le: Mar 25 Oct - 11:54 (2011)    Sujet du message: OZI Explorer & NoniMapView Répondre en citant

Désolé  Embarassed je ne savais pas qu'il y avait une autre version que la pro 

SilverBug

Masculin

MessagePosté le: Ven 28 Oct - 01:09 (2011)    Sujet du message: OZI Explorer & NoniMapView Répondre en citant

Hugo a écrit:

[...] Évidemment ce que tu montre de Mapsource est fort peu élogieux puisqu'il s'agit de la version basic.
[...] Donc la solution la plus facile mais qui coûtera la bagatelle de 100 € c'est le DVD Topo Belgique et G.D. de Luxembourg à installer sous Mapsource et/ou votre GPS Garmin (ou compatible).
[...] Seul bémol j'aimerais acquérir la France mais là le prix est à l'échelle du pays... Presque 500 €...

Bonsoir Hugo,

Afin que tout le monde puisse voir de quoi on parle, voici à peu près la même copie d'écran avec MapSource et les cartes TOPO Benelux dont tu parles j'imagine :

Il est vrai que c'est déjà nettement mieux, d'autant plus que la zone affichée correspond à un quartier résidentiel ne mettant pas forcément en valeur les cartes TOPO contrairement à nos terrains de jeux habituels...
Ceci dit, une nouvelle fois les cartes sont loin, très loin d'être à jour comme peuvent l'être les cartes OpenStreetMap sur des régions comme l'Europe !
De toute façon, ces deux solutions sont très différentes l'une de l'autre et surtout COMPLÉMENTAIRES à mes yeux...
Dans l'état actuel de mes maigres connaissances en la matière, je dirais que pour une préparation et le roulage d'un road-book, les étapes seraient :
1° Vue d'ensemble de la région avec Google Map / Google Earth en vue satellite hybride pour ce faire une idée.
2° Planification du trajet avec MapSource ( ou son remplaçant chez Garmin, BaseCamp qui partage les mêmes cartes ) et les cartes TOPO IGN vectorielles routables ou avec Tripy RoadTracer Pro ( en passant des cartes routables NavTeq aux cartes détaillées qu'on aurait dans OziExplorer ).
3° Durant la planification, et en cas de doute par exemple, afficher la trace prévue dans OziExplorer avec fond de carte raster satellite ou OpenStreetMap ( ou dans ITN Converter dont il était question dans un autre post ) pour lever un doute sur certain passages ou en dénicher de nouveaux n'ont repris sur les cartes routables.
4° Charger la trace sur son GPS et le connecter dans la voiture au PC équipé de OZI Explorer pour pouvoir faire du "moving map", c'est dire du suivi en temps réel du parcours sur fond de carte OZI, ce qui permettra de trouver facilement un itinéraire alternatif en cas de surprise sur le parcours. Ni MapSource ni BaseCamp n'offrant cette possibilité si je ne m'abuse. Il faut passer au vieux nRoute je pense...

Il y a sûrement de meilleures façons de procéder, je suis ouvert à toutes les remarques et tous vos conseils seront les bienvenus.
J'en entends déjà me dire que le plus simple serait sans doute de prendre son volant et de rouler...
OK, mais comment faire pour préparer un itinéraire dans le sud de la France par exemple ?

Il n'est donc pas uniquement question de gratuité, d'autant plus qu'il est paradoxalement plus facile de trouver les cartes Garmin ( on trouve à peu près n'importe quelle carte Garmin TOPO ou CityNavigator en quelques minutes sur le net ), alors que les cartes libres issues d'OpenStreetMap sont vraiment rares !

La preuve, si tu n'est pas "légaliste" et que tu es prêt à downloader quelques centaines de Mb, tu n'as qu'à jeter un oeil ici pour les cartes TOPO France v2 de Garmin qui semblent t'attirer :
http://www.megaupload.com/?d=5I6944V3
http://www.megaupload.com/?d=K5B6JW8S
http://www.megaupload.com/?d=UJ8ITVNM
Si les présence de ces liens dérangent, merci aux modos d'éditer ce post...
Pour info, les fichiers sont clean et fonctionnent parfaitement.
11.part1.rar ( 953,67 Mb ) + 11.part2.rar ( 953,67 Mb ) + 11.part3.rar ( 649,75 Mb )
Je ne détaillerai pas ici comment débloquer les cartes mais une petite recherche Google sur "Garmin unlocker" et "JetMouse" devrait t'éclairer.

SilverBug

Masculin

MessagePosté le: Sam 29 Oct - 22:26 (2011)    Sujet du message: OZI Explorer & NoniMapView Répondre en citant

Alors Hugo, as-tu finalement téléchargé cette TOPO France v2 de Garmin ?
Qu'en penses-tu ?

Si tu as OZI, je rappelle les liens ( donnés dans un autre post ) pour la TOPO France format OZI ( origine Bayo CartoExplorer TOP100 ) :
http://rapidshare.com/files/171194676/France.and.corse.-.emap.carte.ozi.oziexplorer1_100.part01.rar
http://rapidshare.com/files/171195629/France.and.corse.-.emap.carte.ozi.ozi…
http://rapidshare.com/files/171196468/France.and.corse.-.emap.carte.ozi.ozi…
http://rapidshare.com/files/171197248/France.and.corse.-.emap.carte.ozi.ozi…
http://rapidshare.com/files/171198088/France.and.corse.-.emap.carte.ozi.ozi…
http://rapidshare.com/files/171199126/France.and.corse.-.emap.carte.ozi.ozi…
http://rapidshare.com/files/171200102/France.and.corse.-.emap.carte.ozi.ozi…
http://rapidshare.com/files/171201013/France.and.corse.-.emap.carte.ozi.ozi…
http://rapidshare.com/files/171201839/France.and.corse.-.emap.carte.ozi.ozi…
http://rapidshare.com/files/171202655/France.and.corse.-.emap.carte.ozi.ozi…
http://rapidshare.com/files/171203471/France.and.corse.-.emap.carte.ozi.ozi…
http://rapidshare.com/files/171204228/France.and.corse.-.emap.carte.ozi.ozi…
http://rapidshare.com/files/171205008/France.and.corse.-.emap.carte.ozi.ozi…
http://rapidshare.com/files/171205748/France.and.corse.-.emap.carte.ozi.ozi…
http://rapidshare.com/files/171206587/France.and.corse.-.emap.carte.ozi.ozi…
http://rapidshare.com/files/171193775/France.and.corse.-.emap.carte.ozi.ozi…

Si un habitué des cartes "IGN papier" prend le temps de comparer les 2 versions, ce serait sympa d'avoir son avis personnel, et si possible impartial, par rapport aux qualités et défauts de chacune.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:47 (2016)    Sujet du message: OZI Explorer & NoniMapView

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LAND-ROVER wallonie-bruxelles Index du Forum -> land-rover wallonie-bruxelles -> Cartographie - GPS - Navigation Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation