LAND-ROVER   wallonie-bruxelles Index du Forum LAND-ROVER wallonie-bruxelles
Rassembler les Landistes Wallons et Bruxellois

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Contrôle technique et treuil
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LAND-ROVER wallonie-bruxelles Index du Forum -> land-rover wallonie-bruxelles -> Législation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Matth

Masculin
Point(s): 52
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Mar 23 Sep - 19:01 (2014)    Sujet du message: Contrôle technique et treuil Répondre en citant

Bonjour à tous,

Ayant le véhicule depuis un bon mois maintenant, je me décide enfin de passer le contrôle technique obligatoire (le véhicule est neuf et pas eu bcp de temps libre avant ce matin!).

Après 2h30 de file, j'arrive enfin face à la porte d'entrée quand soudain deux contrôleurs surgissent de l'intérieur en me demandant si je comptais faire un rally-raid ?
Sans nulle doute un humour décalé et ayant l'habitude de passer avec mon ex voiture, je glisse un léger sourire et présente mes papiers. C'est qu'il ne faudrait pas les contrarier... L'un deux insiste sur quoi je répond gentiment qu'il n'en est rien, que je suis agriculteur et que de faite, il me faut pouvoir me dégager d'un terrain sans pour autant faire appel à un tracteur.

Un troisième arrive et me crie d’emblée que mon treuil est interdit sur la voie publique, qu'il voudrait bien voir l'homologation de celui-ci. N'ayant pas reçu les documents au garage, je lui réplique qu'il s'agit d'une série spéciale, que le treuil, ainsi que les autres accessoires sont livrés d'origine avec le véhicule. Je joins la facture d'achat du véhicule avec la liste des accessoires. Je sors du véhicule, ils m'expliquent que la facture d'achat ne constitue pas une preuve d'homologation, qu'il me faudra remettre le pare-choc d'origine, que je me suis fait avoir, la totale... si peu que la personne qui me suivait est lui aussi landiste. 
Celui-ci nous rejoins et indique aux contrôleurs qu'il possède un def 110 avec le même treuil, qu'il serait passé 6 mois plutôt et qu'on ne lui aurait rien demander? Étonné voir écœuré, je monte un peu dans le ton et leur demande ce qui pose réellement problème. Une cinquième personne nous rejoins, le chef technique apparemment, répond que la loi qui interdirait ce genre de treuils daterait de 2013?? Que si je voulais garder ce modèle, il me faudrait mettre un cache afin que rien ne sorte du pare-choc. 

Dans les deux secondes qui ont suivies, je me suis armé d'une pince universelle pour dégoupiller le crochet et rentrer le câble dans le pare-choc, ainsi le problème ne se posait plus. Sauf que ces braves gens "ne sont pas dupes"(...) " Vous pensez bien qu'on va se douter que vous allez le remettre par après". Ben oui forcément que je vais le remettre ... Mais si ça peut faire avancer les choses puis ben surtout avoir ma carte verte, c'est tout ce que je demande...
Le chef me prend appart et me dit, il vous faut un support plastique pour "cacher" le crochet de remorquage. Mais vous ne pouvez en aucuns cas le retirer.

Fin de discussion, j'avais pas envie de péter un câble pour un crochet d'attelage (...). Me voilà au bureau, résultat je dois me représenter dans les deux mois.

Il s'agit d'un treuil WARN WINCH commandé et installé par Land Rover, j'ai bien évidemment contacté le garage qui avait l'air d'être étonné et qui allait se renseigner auprès de l'importateur. Qu'en est-il pour vous? Avez eu des soucis similaire?

Je me posais aussi des questions sur la charge utile d'un def 90, n'était-elle pas d'une tonne? Il est indiqué sur ma fiche du ct 580kg? Il est indiqué aussi Véhicule non soumis au controle du tachygraphe selon declaration du client après avoir pris connaissance des derogations? Sachant que la tare du véhicule fait 1850kg que la MMA est de 2505kg que viendrait faire un tachygraphe dans un def ? Quelqu'un pourrait m'expliquer?

Voici le treuil en question:

Publicité

MessagePosté le: Mar 23 Sep - 19:01 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
DIDIER35
Membre du club LRWB.Be

Masculin
Point(s): 405

MessagePosté le: Mer 24 Sep - 11:21 (2014)    Sujet du message: Contrôle technique et treuil Répondre en citant

Nous serons bientôt obligés de passer un ou deux jours d'atelier par an pour les déshabiller avant ces foutus contrôles techniques....
 pour répondre aux "normes "ou à toutes les nouvelles et "très utiles" réglementations qui nous tombent sur le nez...(mais nous savons que c'est pour
 notre bien et surtout pour notre sécurité n'est-il pas)

Vive ce monde moderne plein de "normalités" ou l'expression individuelle est bannie.

C'est la norme qui tuera le Def et non pas son âge....

....................................................................................................................................
Life begins at pavement's end.

cinqetoiles
Membre du club LRWB.Be

Masculin
Point(s): 199
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Mer 24 Sep - 15:30 (2014)    Sujet du message: Contrôle technique et treuil Répondre en citant

C'est vrai que ce crochet qui dépasse, c'est un peu provoquant, tout de même.
Ce qui est crispant c'est qu'on parle de "loi qui interdirait ce genre de treuils" et qu'on a beau fouiner partout sur Internet... on ne trouve nulle part une telle loi.
Alors, qui croire ? A qui se fier ? Si la les réglementations sont claires, on peut s'y conformer, mais si les textes ne sont pas facilement disponibles / accessibles, cela mène fatalement à des divergences d'opinion entre le contrôle technique et l'usager.

Matth

Masculin
Point(s): 52

MessagePosté le: Mer 24 Sep - 17:42 (2014)    Sujet du message: Contrôle technique et treuil Répondre en citant

Comment ça "provoquant" ? Je pense que tu n'as pas lu mon super récit cinqetoiles!  Mr. Green Mr. Green

Le crochet, je l'avais accroché à l'anneau d'arrimage d'origine du def et je l'ai même dégoupillé pour qu'il ne ressorte plus du pc. Et puis, c'est un treuil d'origine, commandé chez LR en même temps que le véhicule dont voici le lien: http://www.landrover.com/be/fr/lr/defender/accessories/?acs=lifeinsp 

Comme tu le dis ainsi que Didier, on ne trouve aucune loi qui stipule qu'un treuil doit être ainsi ou ainsi ou encore ainsi. Dans le meilleure des cas, on aura bientôt droit à une seconde feuille "tuning" pour le treuil et la galerie de toit alors que c'est un outil de travail, (on est bien d'accord que si on fait installer ce genre d'accessoire à près de 3000eur la pièce, c'est pas pour faire le showman), et au pire des cas à devoir démonter les accessoires avant chaque passage au contrôle technique.  Sad

BenR
Membre du club LRWB.Be

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 鼠 Rat
Point(s): 1 372
Moyenne de points: 0,95

MessagePosté le: Ven 26 Sep - 17:50 (2014)    Sujet du message: Contrôle technique et treuil Répondre en citant

Tu aurais du attacher le crochet a un oeillet d'arrimage sous le pc. J'ai deja vu chez warn un coque en plastique qui vient recouvrir le crochet et le guide cable. Avec ca ils seraient certainement content. De toute facon d'une année a l'autre ca change.
....................................................................................................................................
DEF 110 TD5 2003

guybolle
Membre du club LRWB.Be

Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 121

MessagePosté le: Mer 1 Oct - 09:09 (2014)    Sujet du message: Contrôle technique et treuil Répondre en citant

ben moi j'ai trouver la solution je monte le mien derriere le parachoc devant le radiateur et je place les roulleaux sous le bandeau superieur dans la grille  il n'y aura rien de depassant ! je pensse meme lui faire un cache pour couvrir le tout je precise que moi j'ai un range p38 de 2005 je mettrai des tofs quand je ferai le montage ! Laughing
un peut fou mais bon...

Fabinus

Masculin
Point(s): 65
Moyenne de points: 1,03

MessagePosté le: Mer 1 Oct - 13:38 (2014)    Sujet du message: Contrôle technique et treuil Répondre en citant

Comme ton def est nouveau tu as une homologation 2007/46... Donc tu dois avoir un cache sur ton treuil dont les angles font ...je sais plus. Maintenant , si le véhicule est immatriculé avant une certaine date en 2013 et avec une homologation 2007/46, il faut refaire une homologation en seconde étape Rolling Eyes (long, cher etc...).

@+
Land Rover 109 Series III 6 cylindres ex-gendarmerie belge.
"les chemins ne sont pas des espaces naturels, mais des voies de communication créées par l’homme et destinées à la circulation des biens et des personnes." Codever.fr

cinqetoiles
Membre du club LRWB.Be

Masculin

MessagePosté le: Mer 1 Oct - 14:35 (2014)    Sujet du message: Contrôle technique et treuil Répondre en citant

Il serait vraiment utile, si quelqu'un dispose de ces textes qui régissent la pose de treuils et autres accessoires, de les poster sur notre site. Cela lèverait un tas d'incertitudes. Et éviterait d'avoir à démonter son treuil, parce qu'on "croyait" qu'ils n'était pas autorisé, alors qu'un cache peut suffire dans certains cas, ou que dans d'autres cas il n'y a carrément aucun problème si le véhicule est équipé d'un treuil. Personne ne semble être au courant, tout le monde a des bribes d'informations, et pas toujours cohérentes...

bs603495
Membre du club LRWB.Be

Masculin
Point(s): 69

MessagePosté le: Jeu 2 Oct - 19:07 (2014)    Sujet du message: Contrôle technique et treuil Répondre en citant

Pour commencer :

La notion de tuning n’est pas une matière d’homologation en soit. Tout ce qui gravite autour du tuning est régi dans une circulaire ministérielle du 12 mars 2010, publié au moniteur belge le 26 mars 2010. Dans cette circulaire on y retrouve tout ce qui est autorisé en matière de transformation ou tuning.
Il est fait mention des trois principes de validation de pièces de tuning :
  • une procédure de validation pour des pièces agréées e ou E moyennant une attestation d'homologation (homologation selon l’Europe ou selon les règlements de Genève ONU) ;
  • une procédure de validation pour des pièces non agréées e ou E, qui sont approuvées par un labo ou un organisme agréé, moyennant un rapport de validation ;
  • une procédure de validation pour certaines transformations moyennant un mode d'emploi de montage.

Contact
SPF Mobilité et Transports 
Homologation Véhicules 
Local 2A06 
Rue du Progrès 56 
1210 Bruxelles
Tél. : 02 277 30 50 
Mail : homologation.vehicules@mobilit.fgov.be
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Def TD5 110 SWE 2006

Visiter le site web du posteur
bs603495
Membre du club LRWB.Be

Masculin

MessagePosté le: Jeu 2 Oct - 19:17 (2014)    Sujet du message: Contrôle technique et treuil Répondre en citant

La suite :

Chaque procédure de validation implique un contrôle administratif, dont le tarif est fixé à l'article 23undecies, 2°, b), de l'arrêté royal du 15 mars 1968.
Les principes de base qui doivent être respectés, pour toutes les modifications et transformations autorisées sur la base de cette directive, sont :
1) La surface extérieure des véhicules ne doit comporter ni parties pointues ou tranchantes, ni saillies dirigées vers l'extérieur qui, du fait de leur forme, de leurs dimensions, de leur orientation ou de leur dureté, seraient susceptibles d'accroître le risque ou la gravité des lésions corporelles subies par une personne heurtée ou frôlée par la carrosserie en cas de collision.

Def TD5 110 SWE 2006

bs603495
Membre du club LRWB.Be

Masculin

MessagePosté le: Jeu 2 Oct - 19:20 (2014)    Sujet du message: Contrôle technique et treuil Répondre en citant

Sous réserve de la circulaire du 19 mars 2004, relative aux véhicules surbaissés (cat. M1), publiée au Moniteur belge du 19 mars 2004, les modifications et transformations mentionnées ci-dessous sont autorisées à condition de respecter les principes de base et sous les conditions visées ci-après :

20) remplacer et modifier le pare-chocs - condition :
Citation:
Citation:
Citation:
  • maintien de la fonctionnalité

Def TD5 110 SWE 2006

bs603495
Membre du club LRWB.Be

Masculin

MessagePosté le: Jeu 2 Oct - 20:00 (2014)    Sujet du message: Contrôle technique et treuil Répondre en citant

Tout ce qui n'est pas interdit est autorisé !

ont toujours interdits :
1) teinter et appliquer une feuille adhésive sur la vitre latérale avant et le pare-brise (excepté bande pare-soleil)
2) appliquer une bande pare-soleil sur la vitre latérale avant
3) enlever le mécanisme de verrouillage du coffre
4) enlever la poignée lorsque le coffre est utilisé comme portière passager
5) enlever le mécanisme de verrouillage des portières
6) modifier la structure du capot
7) diminuer la distance entre le moteur et le capot
8) remplacer les charnières de capot
9) spoilers en matériaux à faible degré d'absorption (aluminium, carbone, bois etc.) (sauf si mentionné sur un rapport de tuning délivré avant le 1erseptembre 2007)
10) topchops
11) scier l'aile d'origine qui fait partie des structures portantes
12) gêner ou mettre hors d'usage le fonctionnement de l'airbag
13) enlever l'airbag
14) remplacer les ceintures de sécurité à trois points de fixation par des ceintures de sécurité à deux points de fixation
15) recouvrir la signalisation
16) montage d'une bouteille NOS
17) installer un bouton démarreur
18) enlever le troisième feu stop
19) installer un quatrième feu stop
20) fixation des roues par un kit de fixation centrale
21) modifier le système de freinage
22) agrandir la voie au moyen d'un élargisseur de voie
23) modifier ou installer des barres antiroulis
24) installer un autre type de « silent bloc »
25) modifier le diamètre à la sortie du silencieux du tuyau d'échappement d'origine
26) installer une boîte de vitesses comportant d'autres rapports de transmission
27) tuning du moteur
28) montage d'un siège non escamotable à l'avant dans les véhicules à deux ou trois portières, sauf si la banquette arrière et les ceintures de sécurité ont été enlevées et que les points d'ancrage de la banquette arrière ont été rendus définitivement inutilisables
29) montage des jantes à adaptateur séparé
30) montage d'un volant avec un adaptateur non-transformable
La circulaire du 18 avril 2006 remplaçant la circulaire du 15 février 2006 relative à certains véhicules transformés (cat. M1), est abrogée.
Les dispositions de cette circulaire sont d'application à partir du premier jour du mois qui suit l'expiration d'un délai de dix jours prenant cours le jour après sa publication au Moniteur belge.
Bruxelles, le 12 mars 2010.
Le Secrétaire d'Etat à la Mobilité,
E. SCHOUPPE

Def TD5 110 SWE 2006

Fabinus

Masculin

MessagePosté le: Jeu 2 Oct - 21:24 (2014)    Sujet du message: Contrôle technique et treuil Répondre en citant

Le problème est que placer un treuil n'est pas du tuning.
Si au CT on te dit que c'est pas règlementaire, demande à consulter cette règlementation. Si ils n'ont pas le temps, dis que tu vas t'adresser à leur direction technique.

Alors j'ai maintenant des copies de cette règlementation Cool :

- Pour les véhicules immatriculés après le 01/09/13 (et qui sont forcément homologués 2007/46) il faut suivre les règlementations de montages qui vont suivre. Il n'y a pas d'homologation en "deuxième étape".
 - Pour les véhicules immatriculés entre le 29/04/09 et le 01/09/13 (et couvert par un 2007/46) alors il faut faire une homologation en deuxième étape.
 - pour les véhicules immatriculé avant le 29/04/09 il faut suivre l'article 57 (§8) sur les objets qui augmentent les conséquences d'un accident.

"les chemins ne sont pas des espaces naturels, mais des voies de communication créées par l’homme et destinées à la circulation des biens et des personnes." Codever.fr

Fabinus

Masculin

MessagePosté le: Jeu 2 Oct - 21:25 (2014)    Sujet du message: Contrôle technique et treuil Répondre en citant

et l'article 57 :

Faut lire 2 fois à son aise pour comprendre.  Mr. Green

@+

cinqetoiles
Membre du club LRWB.Be

Masculin

MessagePosté le: Jeu 2 Oct - 21:32 (2014)    Sujet du message: Contrôle technique et treuil Répondre en citant

Merci Fabinus !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:03 (2017)    Sujet du message: Contrôle technique et treuil

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LAND-ROVER wallonie-bruxelles Index du Forum -> land-rover wallonie-bruxelles -> Législation Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation