LAND-ROVER   wallonie-bruxelles Index du Forum LAND-ROVER wallonie-bruxelles
Rassembler les Landistes Wallons et Bruxellois
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

VHF
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LAND-ROVER wallonie-bruxelles Index du Forum -> Annonces de particuliers -> Achats
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
cinqetoiles
Membre du club LRWB.Be

Hors ligne

Inscrit le: 22 Jan 2012
Messages: 198
Localisation: Mont-Saint-Guibert
Masculin
Point(s): 199
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Mar 16 Déc - 12:36 (2014)    Sujet du message: VHF Répondre en citant

Thierry P a écrit:
Examen VHF
http://www.bipt.be/fr/consommateurs/radio/maritime/certificats-examens


Un grand merci.

Le manuel, avec ce qu'il faut connaître pour l'examen, comporte une quarantaine de page, ça devrait être jouable.

MAIS le problème, c'est que l'IBPT me répond qu'il s'agit là d'une licence radio marine, et donc pas valable pour l'usage à bord d'un 4X4 !
Leur réponse: "Non, une licence radio maritime vous donne uniquement le droit d'obtenir, d'installer et garder un équipement radio maritime à bord du navire pour qui la licence est fait. "


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 16 Déc - 12:36 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
WebTeam


Hors ligne

Inscrit le: 15 Avr 2010
Messages: 939
Localisation: Là
Masculin Sagittaire (22nov-21déc)
Point(s): 956
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Mar 16 Déc - 19:07 (2014)    Sujet du message: VHF Répondre en citant

C'est pas ca qu'il faut comme licence ! Tu dois passer celle de radioamateur.


http://ibpt.be/fr/consommateurs/radio/radioamateurs/examens

La licence C est celle qui faut mais tu es limité à 10W max en puissance pour ton VHF
La B est la mieux, mais un peu plus compliquée.


http://www.uba.be/fr/radioamateurisme/certificats-et-licenses


Je peux donner des cours à qui veut, c'est pas un soucis.




Quelques explications ;


L'examen de la licence de base (C)
Le programme pour l'examen de la licence de base (examen C) est publié sur le site de l'IBPT. L'examen pour obtenir la licence de base consiste en deux parties: 

L'épreuve pratique: couvre l'utilisation de l'émetteur, du récepteur et des antennes. Cette épreuve est organisée par une organisation de radioamateurs reconnue (par l'IBPT), par exemple l'UBA. 

L'examen théorique: couvre la matière de théorie. Cette épreuve est organisée par l'IBPT. Il faut avoir passe l'examen de pratique avant d'être admis pour l'épreuve de théorie. 
Plusieurs sections de l'UBA organisent des cours pour préparer les candidats tant à l'épreuve de pratique qu'a l'épreuve de théorie. Ces sections organisent également les examens pratiques. Cliquez ici pour voir un aperçu des sections qui organisent ces cours. Contactez une section de l'UBA qui organise les cours, ou prenez contact avec Valérie Boucher, ON4LBG, responsable pour les cours de la licence de base en partie francophone du pays. Un syllabus (cours imprimé) peut être obtenu auprès des sections qui organisent les cours. 

Cliquez ici pour en savoir tout sur la licence de base.
L'examen HAREC (B)
Le programme de l'examen HAREC (classe B) est publié sur le site de l'IBPT. Ce programme a été adapté au début du mois de mai 2006 aux prescriptions du CEPT (Vilnius 2004)

Le niveau de l’examen pour l’obtention du certificat HAREC peut être comparé à celui de technicien en électronique. Ceux qui ont suivis ce genre de formation (ou supérieure) n’éprouveront aucune difficulté pour cet examen. Les autres candidats sans bagage technique ou acquis, devront dès lors fournir des efforts conséquents. L’UBA est d’ores et déjà prête pour dispenser des cours préparatoires afin d’aider les candidats (voir plus loin). 
Préparation
Beaucoup de sections UBA organisent des cours préparatoires aux examens radioamateurs de l’IBPT. Ces cours portent sur : l’électricité, la radioélectricité, l’électronique et les techniques de radiocommunications, selon le programme des matières de l'examen IBPT, de même que la réglementation et, l'étude des textes légaux régissant le service radioamateur. Les organisateurs des cours disposent des questions à choix multiples posées les années antérieures par l’IBPT. 

Vu l'immense succès récolté par la Licence de Base et pour aider les candidats et les sections, l'UBA a décidé début juin 2006 d'éditer le manuel HAREC. Cet ouvrage compte environ 200 pages et se conforme à 100% par rapport à la matière prescrite par l'IBPT 
 (CEPT Vilnius 2004) tout en s'écartant le moins possible de la matière spécifiée ce qui signifie que ce n'est pas un cours à vocation élitiste ! Ce manuel est imprimé en quadrichromie et est entre autre disponible dans les sections de l'UBA qui dispensent de telles formations et de part le service bureau de l'UBA. Le prix a été fixé à seulement à 25,- €uros, frais d'envois inclus. Plusieurs sections de l'UBA dispensent déjà des sessions de cours sur base de ce manuel. Le but recherché est entre autres d'aider un maximum d'ON3 à obtenir leur licence HAREC. Personne n'est obligé d'obtenir au préalable une Licence de Base pour participer à l'examen de la licence HAREC. L'(es) instructeur(s) des sections qui organisent de tels cours ont également à leur disposition un support en Power Point. Fin 2006, le software de test à l'examen HAREC sera à la disposition des élèves dans les sections. 

Rendez visite à une section UBA de votre région. Parlez avec les radioamateurs ayant déjà réussis cet examen auprès de l’IBPT. Même si vous avez un excellent instructeur, il est toujours utile de consulter d’autres sources d’informations. Nous vous en proposons quelques unes ci après : 

"Le Radio-Amateur" par Olivier Pilloud (en français) (ISBN 2-7108-0744-0).
la section de BXE a rédigé un excellent syllabus pour la préparation de l'examen IBPT. Renseignez-vous auprès de Mme Marie-Louise Del fosse, ON6LI, au 02 537 74 46. 
The Radio Amateur’s Handbook de l'ARRL (l'ARRL est l'association des radioamateurs américains) : c'est un excellent ouvrage qui est souvent considéré comme un "must", mais il est en anglais. 


Revenir en haut
MSN
WebTeam


Hors ligne

Inscrit le: 15 Avr 2010
Messages: 939
Localisation: Là
Masculin Sagittaire (22nov-21déc)
Point(s): 956
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Mar 16 Déc - 19:18 (2014)    Sujet du message: VHF Répondre en citant

Mais si je peux me permettre, si vous êtes un peu motivé de découvrir les joies du radioamateurisme (qui pour moi est l'allié du 4x4), faites l'achat de ce bouquin !


http://www.editionstechnip.com/fr/catalogue-detail/145/radio-amateur-le.htm…


Radio et 4x4 ? Quel rapport ?


La radio permet d'aller loin, très loin, et quand vous avez compris cela, le jeu est vite devenu : aller le plus loin possible avec le minimum de puissance :-)


Donc quoi de mieux qu'un 4x4 pour aller vous conduire en plein milieu de nulle part ou dans les montagne avec votre émetteur et vos antennes pour traquer
LE contact rare. Ca fait plus de 20 ans que je combine les deux et j'y éprouve une sensation de liberté extraordinaire. Au plaisir d'en discuter.


Le mythe de la radio et de ses méthodes de communication a été anéanti par internet, c'est fort dommage. Bah oui, si vous voulez parler avec vos copains
australiens, vous prenez skype mdr, mais je suis de ceux qui préfère prendre un bon émetteur, une bonne antenne et un peu de propagation des ondes...

Mais dans les souvenirs, nous officialisons les contacts par l'échange de carte QSL, j'ai eu le roi Hussein de Jordanie, Dirk Frimout (radioamateur lui aussi)
depuis la station spatiale et j'en passe. Pour celui qui aime l'évasion et la technique, c'est une superbe passion

Voilà A+


Revenir en haut
MSN
cinqetoiles
Membre du club LRWB.Be

Hors ligne

Inscrit le: 22 Jan 2012
Messages: 198
Localisation: Mont-Saint-Guibert
Masculin
Point(s): 199
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Mar 16 Déc - 19:55 (2014)    Sujet du message: VHF Répondre en citant

Belle réponse très complète. Merci Pierre !

Revenir en haut
RRCblub


Hors ligne

Inscrit le: 17 Sep 2010
Messages: 292
Localisation: Mouscron
Masculin Lion (24juil-23aoû)
Point(s): 298
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Ven 19 Déc - 08:09 (2014)    Sujet du message: VHF Répondre en citant

Bon, afin d'avancer un peu. Quelle antenne vous me conseillez? Ou quelle type d'antenne vous avez et en êtes vous content ? 

Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
WebTeam


Hors ligne

Inscrit le: 15 Avr 2010
Messages: 939
Localisation: Là
Masculin Sagittaire (22nov-21déc)
Point(s): 956
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Ven 19 Déc - 08:10 (2014)    Sujet du message: VHF Répondre en citant

RRCblub a écrit:
Bon, afin d'avancer un peu. Quelle antenne vous me conseillez? Ou quelle type d'antenne vous avez et en êtes vous content ? 


Pour mettre sur quoi ?


Revenir en haut
MSN
RRCblub


Hors ligne

Inscrit le: 17 Sep 2010
Messages: 292
Localisation: Mouscron
Masculin Lion (24juil-23aoû)
Point(s): 298
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Ven 19 Déc - 08:52 (2014)    Sujet du message: VHF Répondre en citant

Ca m'étonnerai que ce soit la meilleure, mais mon idée est de réaliser un support sur mon porte roue arrière avec d'un côté l'antenne CB et de l'autre l'antenne VHF. Distance entre les deux +/- 50cm.


Voilà


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
WebTeam


Hors ligne

Inscrit le: 15 Avr 2010
Messages: 939
Localisation: Là
Masculin Sagittaire (22nov-21déc)
Point(s): 956
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Ven 19 Déc - 08:56 (2014)    Sujet du message: VHF Répondre en citant

Quel véhicule 

Revenir en haut
MSN
RRCblub


Hors ligne

Inscrit le: 17 Sep 2010
Messages: 292
Localisation: Mouscron
Masculin Lion (24juil-23aoû)
Point(s): 298
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Ven 19 Déc - 08:58 (2014)    Sujet du message: VHF Répondre en citant

Def crew cab

Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Thierry P


Hors ligne

Inscrit le: 18 Mar 2014
Messages: 182
Localisation: Condroz
Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 184
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Ven 19 Déc - 19:06 (2014)    Sujet du message: VHF Répondre en citant

cinqetoiles a écrit:
Thierry P a écrit:
Examen VHF
http://www.bipt.be/fr/consommateurs/radio/maritime/certificats-examens


Un grand merci.

Le manuel, avec ce qu'il faut connaître pour l'examen, comporte une quarantaine de page, ça devrait être jouable.

MAIS le problème, c'est que l'IBPT me répond qu'il s'agit là d'une licence radio marine, et donc pas valable pour l'usage à bord d'un 4X4 !
Leur réponse: "Non, une licence radio maritime vous donne uniquement le droit d'obtenir, d'installer et garder un équipement radio maritime à bord du navire pour qui la licence est fait. "


Oups désolé me suis trompé de lien, merci Pierre pour avoir rectifier le tir Okay
....................................................................................................................................
Def 300TDI & Discovery 3 TDV6 2.7 HSE seven.


Revenir en haut
WebTeam


Hors ligne

Inscrit le: 15 Avr 2010
Messages: 939
Localisation: Là
Masculin Sagittaire (22nov-21déc)
Point(s): 956
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Dim 21 Déc - 21:53 (2014)    Sujet du message: VHF Répondre en citant

Bon, une chose à savoir... et c'est valable pour la Cibi aussi... beaucoup de monde se plaint que la cibi est limitée,
que la portée est insuffisante et j'en passe. Mais ce qu'il faut savoir, c'est que la plupart mettent leur antenne n'importe
où, j'entends pas là, quasi sans "plan de masse", ne savent pas comment la régler etc...


C'est comme tout, pour qu'une antenne soit efficace, elle doit être placée judicieusement sur le véhicule et avoir un plan
de masse suffisant.


Position sur le véhicule... en prenant le toit comme point de référence et comme super plan de masse, si vous mettez
l'antenne sur la partie arrière du toit, vous allez privilégier la zone dirigée devant votre véhicule au détriment de l'arrière.
Donc, vous entendrez bien la personne qui sera quelques km devant vous mais n'entendrez pas (l'extrapole) celui qui sera
à 1km derrière vous.


Si vous positionnez l'antenne devant, c'est le phénomène inverse qui se passera. Donc, je vous laisse imaginer que le meilleur
emplacement est ne plein milieu du toit. Pas toujours évident, je sais.


Ca me fait donc marrer les gens qui placent ca sur leur pare choc avant et leur porte roue arrière.......


Alors, en ce qui concerne le plan de masse (la taille de la tole sur lequel vous avez fixé votre antenne), il est évident qu'un morceau
de tole de 10cm x 10cm ne sert strictement à rien et que dans ces conditions, votre poste et son antenne auront un rendement minable,
c'est même dangereux pour le poste.


pour une antenne CB, il faut au minimim 1 metre carré de plan de masse pour avoir un rendement de 50 à 60%... ca vous ouvre les yeux ?


La seule antenne qui peut se passer de plan de masse, est une antenne du type 1/2 onde ou demi onde... Celle là peux même être placée
sur une caravane en polyester et sur un véhicule en alu (comme le defender) sans aucun problème. Seule la position et le réglage de l'antenne
sont alors important.


Le hic, c'est qu'une 1/2 onde n'offre quasi aucun gain. Ah ben oui, il ne faut pas espérer. Sur mes defs et sur mes range, j'ai toujours mis ce
type d'antenne, et cela m'a toujours satisfait.




Alors pourquoi dit on que le VHF est mieux, simplement le VHF est entre 136 et 174MHz, les longueurs d'onde sont donc plus petites (2M) contrairement
à la Cibi (11m), donc la taille du plan de masse idéal est aussi plus petite. De plus, les VHF sortent 50W sans difficulté contraitement aux 4W des cibis...
La puissance compense l'installation scabreuse des antennes, telle est la vision des gens ne connaissant rien.


Ceci explique cela 


Une antenne peut et doit aussi se régler pour avoir un rendement impeccable. Parce que si vous envoyez 4W dans l'antenne et que vous en avez 3 qui
reviennent dans le poste, déjà le poste n'ira pas longtemps et puis, imaginez comme ca doit bien marcher  Mr. Green




juste pour info, j'habite heppignies à coté de l'aéroport de charleroi, j'ai un president herbert dans le def, je parle tous les jours avec un gars de saint-ghislain,
moi en mobile et lui à la maison. Donc, une bonne cibi, ca marche très bien aussi.


Sur ce, au plaisir de vous lire, mais sur un DEF, une demi onde ! et pour le VHF, une quart d'onde suffit mais avec un bon plan de masse.


Revenir en haut
MSN
STYFLER


Hors ligne

Inscrit le: 07 Juil 2010
Messages: 5 361
Localisation: Ardennes
Masculin Gémeaux (21mai-20juin)
Point(s): 5 435
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Lun 22 Déc - 19:20 (2014)    Sujet du message: VHF Répondre en citant

Très intéressant 
....................................................................................................................................
Def 90 pick up 300tdi et discovery td5


Revenir en haut
cinqetoiles
Membre du club LRWB.Be

Hors ligne

Inscrit le: 22 Jan 2012
Messages: 198
Localisation: Mont-Saint-Guibert
Masculin
Point(s): 199
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Lun 22 Déc - 21:12 (2014)    Sujet du message: VHF Répondre en citant

WebTeam a écrit:
sur un DEF, une demi onde


J'ai manqué un élément, ou bien "demi-onde", c'est une antenne de 5,48 m de long ?


Revenir en haut
Def2001


Hors ligne

Inscrit le: 15 Nov 2014
Messages: 149
Localisation: Bousval
Masculin
Point(s): 149
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Jeu 25 Déc - 16:24 (2014)    Sujet du message: VHF Répondre en citant

Moi j'ai un jhonny president dans mon def..je ne connais rien a la cb, je sais pas si mal réglé ou mauvaise antenne mais j'ai jms capté le moindre son a part de la friture...
Un bouton volume et on/off, deux plus petits puis un gros qui change les canaux?
....................................................................................................................................
Mini 1310 fast road & Def 90 td5 (remplacé par un L322 4.4 V8)
Une Mini pour rouler sport, un Def pour aller partout (à présent "et un L322 pour faire vivre mon garagiste :-) )


Revenir en haut
WebTeam


Hors ligne

Inscrit le: 15 Avr 2010
Messages: 939
Localisation: Là
Masculin Sagittaire (22nov-21déc)
Point(s): 956
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Sam 27 Déc - 11:59 (2014)    Sujet du message: VHF Répondre en citant

cinqetoiles a écrit:
WebTeam a écrit:
sur un DEF, une demi onde



J'ai manqué un élément, ou bien "demi-onde", c'est une antenne de 5,48 m de long ?




Quand on parle de demi onde... c'est effectivement la longueur que devrait avoir ton brin rayonnant. Mais je me vois
mal avoir un bazar de 5m48 sur le toit mdr Donc, une antenne qui se dit "demi onde" possède cette longueur de fil
conducteur mais sous forme de spirale de fil très fin (d'ou les puissances limitées max admissibles), c'est comme une
bobine de fil si tu veux.


Tu vois ce que je veux dire ?


Revenir en haut
MSN
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:13 (2017)    Sujet du message: VHF

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LAND-ROVER wallonie-bruxelles Index du Forum -> Annonces de particuliers -> Achats Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 2 sur 4

 
Sauter vers:  

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com