LAND-ROVER   wallonie-bruxelles Index du Forum LAND-ROVER wallonie-bruxelles
Rassembler les Landistes Wallons et Bruxellois

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

View Ranger

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LAND-ROVER wallonie-bruxelles Index du Forum -> land-rover wallonie-bruxelles -> Cartographie - GPS - Navigation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Simon93
Membre actif

Masculin
Point(s): 279
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Dim 3 Mai - 21:27 (2015)    Sujet du message: View Ranger Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai découvert y a pas si longtemps ce petit logiciel, que j'utilise sous android, je pense disponible aussi sur IOS.
ViewRanger : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.augmentra.viewranger.android&hl=fr

L'idée est de s'en servir comme d'un GPS traditionnel qui nous guide pour la plupart tous les jours, mais dans les chemins de terre, comme sur la route.
Parce que le roadbook à un charme certain, on ne peut pas le nier, mais je trouve que le copilote ne profite pas tant de la balade, tout comme le conducteur quand on ne trouve plus la bonne case a suivre.
Un roadbook facile a suivre, il suffit d'avoir un tripy me direz vous. Je suis tout à fait d'accord, mais je ne trouve pas, en tout cas dans mon utilisation, que l'investissement soit rentable. 
C'est pourquoi je cherche à proposer lors de nos sorties une solution alternative au roadbook, qui facilite la navigation et libère du temps pour admirer le paysage ! Mais qui soit bon marché, et qui n'oblige pas les membres à devoir investir lors de nos randonnées.

C'est pour cela que je me suis penché sur ce que proposent les développeurs d'applis mobiles. Celle que j'utilise pour le moment est partenaire avec Lafuma, ce qui lui donne je pense plus de moyens dans son développement.
Pour le moment, l'application affiche une trace sur les cartes openstreet map, des cartes gratuites et mises à jour. Il est possible d'utiliser les fonds de cartes officiels de chez IGN en contractant un abonnement chez eux.
L'on séléctionne son circuit, et l'application nous localise sur la carte, et si la trace est bien faite, et que les waypoints sont pas trop espacés, il suffit de suivre la carte.
Un coup d'oeil à chaque intersection suffit a nous guider.
Alors certes, le plaisir du déchiffrement de roadbook pour certains n'est plus là, mais je pense que certains avantages indéniables sont présents avec une solution numérique.

Voilà a quoi ressemble un tracé gpx créé d'après un bout de trace réalisé tout simplement en roulant ! On peut également le faire depuis son pc (google maps ou autre) et injecter facilement la trace, qu'il considère comme un circuit.
Malheureusement il n'y a pas beaucoup de choses adaptées lors du mode "suivre un circuit" car l'application est dédié aux marcheurs, donc la vitesse moyenne, l'élévation et tout ca lors de la rando sont pas forcéments utiles mais ils sont disponibles. 

Il est aussi je pense possible lors de la création du circuit de commenter certains waypoints, pour prévenir d'une difficulté à venir, qui s'afficherait lors de la navigation.

J'imagine que d'autres applications proposent le même système, peut-être sont-elles même mieux qui sait ! Alors si quelqu'un en utilise une autre sympa, ou à simplement une idée a partager, surtout qu'il n'hésite pas !

A bientôt,
Simon.

....................................................................................................................................
Disco 300Tdi.
Série IIA 6 cylindres.

Publicité

MessagePosté le: Dim 3 Mai - 21:27 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mich

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)
Point(s): 8 459
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Dim 3 Mai - 22:31 (2015)    Sujet du message: View Ranger Répondre en citant

sa me parrait pas mal du tout ca  Okay Okay
....................................................................................................................................
Un classic V8 3L5 injection de 3L9 et aac engenering

pour vos accessoires:
http://www.boutiqueteamtroyestoutterrain.kingeshop.com/

Visiter le site web du posteur Skype
GrimbleGrumble

Masculin
Point(s): 244
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Sam 30 Mai - 17:22 (2015)    Sujet du message: View Ranger Répondre en citant

Merci pour le partage d'info.

Ca semble pas mal en effet.

Je n'ai plus qu'à m'acheter un smartphone... Embarassed

Hugo
Membre du club LRWB.Be

Masculin
Point(s): 806
Moyenne de points: 1,04

MessagePosté le: Sam 11 Juil - 10:06 (2015)    Sujet du message: View Ranger Répondre en citant

Salut Simon et tout les autres lecteurs intéressés par le sujet,

En ce moment je glane également des informations sur ce genre d'applications et dans mes sélections, j'ai retenu comme toi View Ranger mais aussi Back Country et Gaia GPS.

BackCountry = https://play.google.com/store/apps/details?id=com.crittermap.backcountrynavigator.license&hl=fr
Gaia GPS = https://play.google.com/store/apps/details?id=com.trailbehind.android.gaiagps.pro&hl=fr

Il y a aussi cette application bien cotée avec un système de cartes communautaires = http://www.alpinequest.net/fr
PLUS OULTRE !
Disco 2 ph2 TD5
Defender 90'' TD5
Série III 88'' 1977 Essence "peut être sur les chemins en 2016"

Dernière édition par Hugo le Dim 12 Juil - 21:09 (2015); édité 2 fois
Simon93
Membre actif

Masculin

MessagePosté le: Dim 12 Juil - 10:57 (2015)    Sujet du message: View Ranger Répondre en citant

Hello !

Je ne connaissait que de nom les 2 applis dont tu me parles. Le marché devient je pense un peu saturé, et beaucoup d'applications permettent le même usage je pense !
Moi je me suis arreté sur ViewRanger pour la simple raison que je le trouve plus simple à l'utilisation que les autres. J'ai su facilement depuis l'application créer ma carte, et l'utiliser en hors ligne. 
Ce qui doit être faisable depuis toutes les autres, mais je n'ai pas encore trouvé.
ViewRanger dispose également d'une communauté plus ou moins active selon les régions, qui met a disposition un bon nombre de balades déjà faites, et a suivre sur place avec son téléphone à pied ou en vélo!

Je suis aussi tombé la dessus : des cartes militaires Russes (plus récentes d'après les commentaires)
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.atlogis.sovietmaps.free&a…

Je ne l'ai pas encore essayée pour donner un retour, mais ca à l'air bien complet aussi, avec ce qui m'intéresse plus particulièrement :

Il devrait être utilisable aussi en "terratrip" mais ca impossible de le faire fonctionner pour le moment !
Disco 300Tdi.
Série IIA 6 cylindres.

Landreamer

Masculin Verseau (20jan-19fev)
Point(s): 68
Moyenne de points: 1,06

MessagePosté le: Dim 12 Juil - 20:58 (2015)    Sujet du message: View Ranger Répondre en citant

bonsoir et merci pour le partage,

de mon côté je m'intéresse à sity trail pour mes virées en vtt et en 4x4, l'un d'entre vous connaît ?

Simon93
Membre actif

Masculin

MessagePosté le: Dim 12 Juil - 21:11 (2015)    Sujet du message: View Ranger Répondre en citant

Jamais entendu parler mais je vais essayer, les cartes ont l'air bien détaillées sur ce que j'ai pu voir  Okay  
Disco 300Tdi.
Série IIA 6 cylindres.

Hugo
Membre du club LRWB.Be

Masculin

MessagePosté le: Dim 12 Juil - 21:35 (2015)    Sujet du message: View Ranger Répondre en citant

Bonsoir,

Voici encore quelques résultats de mes explorations des appli...

@ Simon, quelques difficultés pour entrer les coordonnées GPS dans viewranger et qualité de carte ainsi que détails des cartes disponibles assez moyenne.
@ Landreamer, non je ne connais pas sity trail. J'explorerais un de ces soirs...

Testé ce soir 2 nouvelles applis + les 3 précédentes.
Mes tests portent sur :
- la prise en main et l'ergonomie générale
- la recherche de point gps
- la qualité des cartes topos Belgique et Espagne (future destination RB Vibraction)

Les 2 autres applis sont :
1. Alpine Quest -Très facile et en français. Pas toujours fluide avec les cartes... https://play.google.com/store/apps/details?id=psyberia.alpinequest.full&hl=fr
2. Locus Carte Pro - Simple d'emploi mais demande quelques réglages, aussi en français. Très complet. https://play.google.com/store/apps/details?id=menion.android.locus.pro&hl=fr

Résultat des tests :

1. BackCountry - Simple d'utilisation et cartes topo d'Excellente qualité. Seul bémol il est uniquement en Anglais...
2. Locus carte - Plus de choix de cartes que View Ranger et pas mal d'AddOn...
3. View Ranger
4. Gaia GPS
5. Alpine Quest - Ramage intégral...

Aux prochains tests, j'introduirais un tracé de +/- 350 km + check sur la route...
PLUS OULTRE !
Disco 2 ph2 TD5
Defender 90'' TD5

Nicomog
Membre du club LRWB.Be

Masculin
Point(s): 82

MessagePosté le: Dim 23 Aoû - 18:59 (2015)    Sujet du message: View Ranger Répondre en citant

un retour d'info ?
On en apprend tout les jours !

Hugo
Membre du club LRWB.Be

Masculin

MessagePosté le: Dim 23 Aoû - 20:52 (2015)    Sujet du message: View Ranger Répondre en citant

Oui, après ce trip en Catalogne... Sans conteste Locus et Backcountry.
PLUS OULTRE !
Disco 2 ph2 TD5
Defender 90'' TD5

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:01 (2016)    Sujet du message: View Ranger

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LAND-ROVER wallonie-bruxelles Index du Forum -> land-rover wallonie-bruxelles -> Cartographie - GPS - Navigation Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation